Le Programme 2025-2026
Douzième saison ! Cette année, rencontrez 11 nouveaux artistes,
découvrez 11 pratiques originales, variées, et adaptables à tous les âges !
Nous terminons leurs portraits et vous les présentons très rapidement…
Pour garder ce joli programme à portée de mains, vous pouvez télécharger le PDF !
du 8 au 26 septembre 2025, on commence avec Armel Barraud
Designer dentellière !
Armel Barraud, designer
Dessins en fil métallique et dentelle aux fuseaux.
Armel Barraud a suivi ses études aux Arts Appliqués et à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, où elle s’est spécialisée dans la section de film d’animation, en axant sa recherche plastique sur la réalisation de trames et maillages.
Elle est allée apprendre auprès d’artisans Portugais et Finlandais la technique de la dentelle aux fuseaux,sûre que cette technique lui servirait dans son travail.
Elle en revint enrichie de l’échange avec des dentellières, consciente qu’ elles lui transmettaient un geste du patrimoine éphémère mondial qui s’apprête à disparaître si on ne le rénove pas.
En tant qu’artisan elle a recherché une nouvelle application de la dentelle aux fuseaux.
Il s’agit de dessins en dentelle de fil d’argent, de métal et d’autres matériaux, réalisés sur mesure pour être exposés chez des particuliers ou dans des lieux publics.
Cette installation « filaire » permet de s’approprier son espace privé, le mur semble vivre,et évolue avec la lumière naturelle ou artificielle qui projette les ombres des fils et transforme peu à peu ce que l’on avait perçu au premier abord; une histoire se raconte et évolue selon chaque regard porté.
« Lors de ces ateliers à Pool d’Art, je vous propose la création d’un motif : nous dessinerons en volume et apprendrons comment utiliser le geste et l’outil pour réaliser son dessin.
En parallèle nous découvrirons la technique de la dentelle aux fuseaux. » Armel
du 29 sept. au 17 octobre 2025, rencontrez Bluedel
qui vous transmet les bases du dessin mais pas que…
du 3 au 21 novembre 2025, voici David Garancher
et ses portraits « au noir » !
Passionné depuis toujours par le dessin, la création et l’exploration graphique, je vous propose de découvrir lors de ce stage ma technique phare : Le portrait à la peinture acrylique sur fond noir.
Formé aux arts appliqués à l’école Pivaut à Nantes, mon parcours artistique s’inscrit autant sur les murs de la ville que sous le derme pour créer des images intemporelles.
C’est après plus de 10 ans de pratique picturale que j’enseigne aujourd’hui mes expériences et techniques auprès d’étudiants en école d’art du bassin Rennais.
Entre contrôle, lâcher prise et recherche de style, nous explorerons ensemble la technique de la peinture acrylique sur un fond foncé. Nous allons pendant ces ateliers, comprendre les principes fondamentaux des ombres et des lumières, la gestion de la composition d’image et la recherche de votre propre patte artistique.
Rendez-vous à Pool d’art pour apprendre ensemble à sublimer les couleurs, jouer des contrastes et réaliser un portrait stylisé !
du 24 novembre au 12 décembre 2024, bienvenue à Hélène Siellez
designer papier !
Hélène Siellez est une artiste plasticienne et designer française. Elle expérimente les matières et les objets de notre quotidien en les confrontant à un travail artisanal. Ces dernières années, elle explore plus particulièrement le papier mis au rebut, grâce à un procédé inspiré du savoir-faire textile, et ainsi elle révèle la singularité de la matière.
Après des études en design d’espace et différentes expériences professionnelles dans ce secteur, Hélène Siellez s’oriente vers une carrière de plasticienne en 2015. Diplômée aux Beaux-Arts de Lorient en 2021, elle analyse et expérimente les matières et les objets qui nous entourent comme les prospectus, le textile et les emballages plastiques. Cela l’amène à réfléchir et à se passionner pour les éléments culturels du quotidien, et le thème de la mémoire à travers les matériaux.
Depuis 10 ans, elle mène son travail d’expérimentation dans son atelier situé en Bretagne, près de Lorient. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger, comme au Salon d’automne de Paris en 2017, ou chez Bergdorf Goodman à New York en 2024.
Hélène Siellez est également engagée dans une démarche de transmission : elle intervient régulièrement en milieu scolaire dans le cadre de projets artistiques.
du 15 décembre 2025 au 16 janvier 2026, bienvenue à Carole
créatrice d’espaces sensoriels textiles !
« Sous mes doigts, un jardin – ou Jardin des matières »
Je m’appelle Carole, je suis passionnée par les fibres en tous genres — fils de laine, de coton, rubans, tissus — et par les infinies nuances de couleur qu’ils peuvent offrir. À travers cet atelier, je vous invite à explorer une technique douce et sensorielle, qui ressemble à une plantation textile : nous allons “planter” des morceaux de tissu, tresser, tisser, enrouler, crocheter et coller fils et rubans comme on cultiverait un petit jardin poétique.
Sur une base douce et souple, chacun pourra créer une composition tactile et colorée, en laissant libre cours à son imagination. C’est une invitation à jouer avec les textures, à faire éclore la matière, à semer de la douceur du bout des doigts.
Un seul prérequis : avoir l’envie de créer un petit bout de jardin textile et poétique.
du 19 janvier au 6 février 2026, retrouvons Rémy Perthuisot
pour s’initier aux effets vidéo et photo !
« Je travaille depuis maintenant près de 20 ans sur toutes les questions de narrations en images, fixes ou animées, photographies et vidéos, pour des clients professionnels, dans le secteur de la publicité, de la mode et des arts. Depuis plusieurs années je transmets également mes savoirs en matière de réalisations ou de productions d’images auprès d’étudiants du supérieur ou tout simplement dans des ateliers tout public.
Je propose que l’on travaille ensemble cette question de « narration visuelle », savoir raconter, ou faire comprendre une idée, un sentiment, une histoire simple en utilisant des astuces de compositions ou une symbolique simple. En jouant pour cela, sur la forme et le fond, le cadrage, la composition, la lumière, les couleurs, les symboles pour transformer une idée en une série de photos, ou courtes vidéos qui « racontent » notre propos. On utilisera des moyens simples, ce sera l’occasion de s’initier à des outils de prise de vue (smartphone, appareil photo, logiciel ou outil de traitement d’images gratuits) mais aussi de partager des notions de construction d’images.
Pour les plus jeunes : On pourra s’inspirer d’images existantes, analyser et comprendre un peu comment elles ont été construites, et les reproduire en photo ou en vidéo dans une série narrative. On essaiera de comprendre tout ce qui a été mis en place aux différentes étapes de la réalisation. On pourra s’inspirer d’une image de conte de fées ou de film par exemple.
Pour les plus grands : On pourra partir, d’une idée, d’un concept, et on se donnera les moyens pour l’illustrer par la photo, une série d’images et/ou par la vidéo. Une vidéo courte type « réseau sociaux » par exemple, et voir ainsi un peu les codes, les éléments clés qui façonnent ce genre d’image, on s’intéressera aussi aux notions de composition/cadrage.
La démarche :
On aura trois temps forts qui peuvent se décliner chacun en une ou plusieurs séances.
1) L’idée, l’inspiration et la préparation des éléments qui vont nous permettent de concrétiser cette idée, c’est la phase « d’écriture » et de préparation.
2) La réalisation de cette idée, faire les photos, tourner les séquences. C’est la phase de « production ».
3) Rassembler les photos, monter les séquences vidéos, les travailler si besoin sur logiciel, et on essaierai pourquoi c’est important selon le cas, pour donner à voir notre travail final. C’est la phase de « post-production ».
du 9 février au 13 mars 2026, rencontrez Mailys Batard
pour un cycle d‘ upcycling ! …
Maïlys Batard est créatrice de vêtements Upcycling à Rennes depuis presque 10 ans.
Pour sa marque BATARDE Shop elle allie ses passions pour les beaux tissus anciens, qu’elle chine soigneusement et les coupes confortables et graphiques.
Venez partager avec Maïlys son gout pour les mélanges de matières et de couleurs. Vous pourrez créer vos tableaux en tissus, laines, boutons etc.
du 16 mars au 3 avril 2026, rencontrez Justine « Manekit »
pour de l’ illustration
Sous le pseudonyme Manekit, Justine Lapprand est une artiste peintre et illustratrice établie à Rennes depuis 2023. Ancienne élève de l’INALCO et diplômée de l’ESSEC, Justine a d’abord travaillé en Asie où elle a affirmé son intérêt pour le Japon et sa culture. De retour en France, elle s’est spécialisée dans la conservation et la protection de la biodiversité avant de se consacrer pleinement à sa pratique artistique. Inspirée par le Maneki Neko (招き猫), symbole de chance et de prospérité, Justine développe un univers graphique figuratif aux médiums traditionnels, principalement la peinture acrylique. Son processus créatif privilégie une longue phase de conception en amont, suivie d’une application minutieuse de couches successives de peinture aux pigments peu opaques. Cette approche classique par glacis révèle des noirs profonds et des couleurs éclatantes, où chaque strate contribue à la richesse finale des reflets.
En tant qu’illustratrice, son travail de commande l’amène naturellement à explorer des univers variés.
Parmi ceux-ci, trois directions esthétiques principales : l’illustration jeunesse, avec un réalisme teinté de douceur autour de scènes de famille nostalgiques ; le portrait néo-cubiste par découpes géométriques ; et les mondes imaginaires, dans un style tantôt naïf et onirique, tantôt très détaillé, presque technique.
du 6 avril au 8 mai 2026, voici Marion Maindron
pour du dessin d’architecture !
Architecte d’intérieur rennaise, Marion vous partagera ses techniques de dessin d’architecture. Perspective, croquis, etc. ça va crayonner !
du 11 au 29 mai 2026, découvrez l’univers de Cécile « Cess »
en particulier la marbrure et le gaufrage !
Artiste visuelle, je vous invite dans mon univers délicat et poétique. J’aime explorer diverses pratiques, ce qui donne un côté assez protéiforme à mon travail.
Avec l’organique comme dénominateur commun, je travaille tant autour du corps que de la nature et des textures avec une forte dimension contemplative. Vous pourrez par exemple voir des gaufrages presque abstraits inspirés par les paysages de bord de mer, des cyanotypes plus ou moins énigmatiques à partir d’imageries médicales ou encore des travaux autour de l’ornemental. Je réalise également des couvertures de carnets, en cyanotype ou papiers marbrés.
Atelier gaufrage
Dans cet atelier, je vous propose de travailler des motifs en relief sur papier à partir de plaques de linoléum gravées. Une technique méditative qui offre des images délicates et sensorielles. Les plaques de lino pourront être réutilisées à l’envie pour d’autre gaufrages ou des impressions.
Atelier papier marbré
Le papier marbré « Ebru » est un artisanat Turc qui permet de créer des motifs colorés envoûtants. Dans cet atelier nous allons recréer des effets similaires avec une technique ludique et abordable. Nous ferons également un petit tour par la Japon avec l’art du Suminagashi qui reprend le même principe. Les papiers crées nous serviront ensuite à réaliser des carnets, marques pages et autres papeteries.
du 1er au 19 juin 2026, on termine cette année riche avec Wendy Grah
virtuose du papier mâché !
Artiste plasticienne basée à Rennes, Wendy a étudié les Arts Appliqués au lycée puis à Olivier de Serres (Paris) : elle s’est formée à la céramique industrielle puis à l’art de fabriquer des chaussures sur mesure auprès des Compagnons du Devoir.
Touche à tout, elle aime expérimenter.
Son travail est aujourd’hui axé sur l’illustration et la création de masques décoratifs en terre et papier mâché. Elle expose et vends ses oeuvres en boutique, marchés de créateur.ices, festivals et galeries.
Ses créations très contrastées invitent notre esprit à vagabonder au rythme des couleurs vives, des motifss, des lignes et des reliefs de ses personnages. Son univers est à la fois brut et naïf.
Pédagogue, elle aime transmettre ce qu’on lui a appris. Elle aime rendre l’art accessible.
Si Wendy sait faire beaucoup de choses, à Pool d’Art il s’agira de créer des masques en papier mâché et terre !
https://www.instagram.com/wendy_crea_/?locale=zh_CN&hl=af