Le Programme

La saison 2018-2019 est magnifique ! Vous allez vous initier à 11 pratiques artistiques avec 10 artistes différents qui animeront chacun 3 ateliers successifs.

Toutes ces belles rencontres concernent les curieux de tous âges, à partir de 3 ans et jusqu’à…à vous de voir !

Voici le programme que nous vous avons concocté pour 2018-2019 :

 du 17 sept. au 5 octobre

rencontrez Leyla Donald Hachani

mosaique
leyla 3

et découvrez le Vitrail Mosaïque

Artiste diplômée d’une maîtrise d’arts plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je vis et travaille actuellement à Brest.
Pour Pool d’art, j’animerai des ateliers découverte de la mosaïque de verre vitrail, et autres matériaux recyclés.
Je pratique la technique de la mosaïque depuis deux ans, je me suis formée en autodidacte, et c’est avec grand plaisir que je m’apprête à transmettre ma passion.
Le verre est un matériau véritablement magique, qui offre des possibilités de créations infinies.
L’art de la mosaïque est ancestral, populaire, et s’adapte à tout type d’artistes, débutants comme confirmés.
Si comme moi, l’art d’Antoni Gaudi, et Louis Comfort Tiffany vous inspire…..venez participer à mes ateliers, et laisser vous porter par votre imagination, au rythme des couleurs et matières.
Apportez avec vous vos trésors, objets glanés, et collectionnés au fil du temps pour les intégrer dans vos créations.
Ce sera pour moi une première en animation d’ateliers.
Les ateliers adultes seront pour vous l’occasion de tester la découpe du verre vitrail, à l’aide d’outils manuels assez basiques.
Vous pourrez choisir votre support à décorer, et j’apporterai un choix de motifs pour celles et ceux qui en auraient besoin.
Je serai présente pour vous encourager, vous guider, et je l’espère vous donner le goût de la mosaïque de verre.
Vous êtes prévenus, cette technique est totalement addictive!
Les ateliers pour les plus jeunes seront bien sûr adaptés, nous travaillons avec des pâtes de verre, et autres tesselles de mosaïque aux bords non coupant.
N’hésitez pas à récupérer du verre de mer cet été, des coquillages, enfin bref, tout ce que vous voulez!
À très bientôt j’espère.
Leyla

plus d’informations sur l’artiste

 du 8 octobre au 9 novembre, rencontrez Thomas Andrzejewski

 

thomas and
thomas2
avatar

et pratiquez la Bande Dessinée

 

La bande-dessinée, longtemps reléguée uniquement au statut de livre pour enfant, est aujourd’hui considérée comme un pan réel de l’art contemporain et ses déclinaisons sont quasiment infinies. En outre, la bande dessinée est toujours a la recherche de nouveaux esprits pour éprouver les limites de ses cases.

Je suis Thomas Andrzejewski, aussi connu sous le pseudonyme AKAPAN, auteur illustrateur et plasticien, rédacteur du site éponyme akapan.fr je suis diplômé de l’institut St Luc de Bruxelles où je me suis formé en art de l’image et de la narration.

Au travers des ateliers de Pool d’art, je vous propose de découvrir l’histoire de la bande-dessinée, de ses débuts sur le banc des écoles jusqu’à sa distribution aujourd’hui mondiale.

Nous explorerons également ensemble les techniques et étapes nécessaire à la création d’une bande-dessinée et, pour les plus grands, comment les codes de celle-ci peuvent être détournés, réinterprétés et employer de nombreux médiums artistiques et de multiples supports, de toutes tailles, de toutes matières et de toutes forme.

À très vite dans nos ateliers de Pool d’art.

Akapan.

 du 12 au 30 novembre 2018, rencontrez Fabrice Goursaud

 

dig
collagraphie
lino

et pratiquez la Gravure

Formateur d’Ateliers d’Arts Plastiques, diplômé de l’Atelier Terre et Feu / Ecole d’Art, et Docteur en Sciences de l’Université de Rennes 1, je m’appuie sur cette double compétence singulière pour développer et proposer des ateliers originaux en Gravure et Sculpture, pour petits et grands, basés sur l’apprentissage de savoir-faire techniques et la rencontre des cultures artistique et scientifique.

L’atelier est à la fois lieu de recherches et d’expérimentations et lieu de pratique émancipatrice des Arts Plastiques apportant un langage propre à l’expression de ses émotions.

Cette session Pool d’Art sera guidée par l’envie de partager et faire ressentir les émotions que la pratique de la Gravure ou Art de l’estampe procure.

Au carrefour du dessin et de la peinture, cette discipline permet une infinité d’expériences créatives.

L’élément technique fondamental de l’impression c’est la matrice (métal, bois, lino…) généralement gravé (taille d’épargne et taille-douce), support de l’image à reproduire sur une autre surface, généralement du papier. C’est un outil précieux pour la création de suites, de séries et d’ensembles.

La reproduction d’images en plusieurs exemplaires est un processus tout à fait grisant et présente un caractère addictif. La magie et le mystère de la gravure résident dans la surprise du résultat, les aléas et les imprévus à la sortie de la presse au moment de récolter le fruit de son travail.

Tenter de maitriser les accidents positifs, comprendre l’heureux hasard à force de tentatives, et d’expériences ! Déplacer, ordonner, amplifier, tempérer, essayer, recommencer ! Tout un programme !

Lors de cette session, je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette pratique via :

la taille douce (gravure sur zinc, gravure sur rhénalon), la taille d’épargne (linogravure), le monotype, la collagraphie, le gyotaku ou encore la « brico-gravure »,en utilisant des supports moins conventionnels et à base de matériaux recyclés comme le carton plume ou le TetraPak, parfaitement adaptée aux plus jeunes.

A bientôt !

Fabrice

 du 3 au 22 décembre 2018, rencontrez Joëlle Massa

pooldat-cours-photo-tissee

et initiez-vous à la Photo Tissée

 

Assembler les matières comme le tissu et des photos sera un défi ! Choisir, couper, assembler, coudre, coller seront les faits et gestes de cet atelier. Avec les photos que vous aurez apportées et les tissus proposés, vous associerez les couleurs, les images à votre guise .Tout en créant votre œuvre, des conseils vous seront soufflés.

Cet atelier était au programme 2017-2018 mais avait dû être annulé, nous l’avons reprogrammé avec plaisir !

 du 7 au 25 janvier 2019, rencontrez Yoëlys (Sylviane le Craz)

IMG_20180622_083641_894
IMG_20180615_074637_698
yoelys Bd

et découvrez la Création Textile

avec du Feutre

Le feutrage

Découvert lors de la préhistoire par des nomades d’Asie, le feutrage consiste à emmêler des fibres de laine à l’aide d’un choc thermique et d’une action mécanique. Ce processus permet de créer un tissu non-tissé chaud et résistant.

Le feutrage offre des possibilités infinies. Cette technique peut être utilisée pour fabriquer des objets décoratifs, des vêtements et des accessoires de mode. Yoëlys vous propose de découvrir une autre façon de travailler la laine en vous apprenant les bases du feutrage de la laine. Votre imagination fera le reste…

Yoëlys

Yoëlys a choisi la laine feutrée pour retranscrire les émotions que lui procure la nature, en particulier le monde végétal. Elle imagine des objets de décoration et des bijoux poétiques. Toutes les créations de Yoëlys sont réalisées dans son atelier de Châteaugiron, dans l’esprit des Métiers d’art et le respect de la nature.

 du 28 janvier au 2 mars 2019, rencontrez Héléna Gath

helena gath
Helena-Gath_juin-2018

et créez votre Livre d’Artiste

Le livre est l’univers dans lequel Helena Gath plonge depuis sa plus tendre enfance pour se nourrir de l’indispensable vibration qui fait naître son inspiration.

Artiste pluridisciplinaire franco-argentine, elle crée, entre autres, des livres-d’artiste, du concept à la réalisation en passant par l’écriture, la gravure, la peinture, l’art numérique, le dessin, la reliure… alliant modernité et techniques ancestrales…

Présentation des ateliers proposés : « Des livres au bout des doigts » Thème : « Carnaval »

Les ateliers créatifs que je donnerai à Pool d’Art auront lieu en pleine époque de Chandeleur et Carnaval… En février dans l’hémisphère sud, c’est le plein été… Je propose d’ensoleiller notre hiver avec ce thème pour créer un livre-accordéon solaire, festif et coloré !

En quelques joyeuses séances nous dessinerons, découperons, collerons, plierons, façonnerons… et verrons naître au bout de nos doigts… des livres-accordéon !

Matériel : Si vous le souhaitez, apportez vos stylos, feutres, crayons préférés… je fournirai le reste.

Chaque participant repartira avec son petit leporello (livre-accordéon)… et si le temps et l’envie le permettent, un livre collectif verra le jour !

A très bientôt !

 

Artiste Auteur Plasticienne

http://helenagath.wordpress.com

 du 4 au 23 mars 2019, rencontrez Mikaël le Mur

Mikael Razor Shell
CD mikael

et faites de la Musique !

Formé à la guitare dans une petite école de musique du Finistère et titulaire d’un bac+3 audiovisuel, 

j’aime particulièrement la création musicale et la pratique en groupe.

Je proposerai lors des ateliers:

-élaboration d’un projet (enregistrer une oeuvre originale, réaliser la bande son d’un extrait de film, d’un tableau ou d’une bd etc…)

-échange, mis en commun des idées

-répartition des tâches

-répétition

-enregistrement

Je dispose de pas mal d’instruments et de matériel simple pour enregistrer, à disposition, si les élèves veulent apporter les leurs c’est bien aussi.

-The Wâll Factory 2011- aujourdhui (chanteur, accordéoniste, guitariste) 2 ep, 1 album et 50 concerts (Antipode 2017)

https://www.facebook.com/The-wâll-factory-194633153886618/

The Wâll Factory est mon projet personnel, j’ai écrit, joué, enregistré, mixé l’album the Lost Souls Bay.

https://www.youtube.com/watch?v=-WurDWC37yg

https://www.youtube.com/watch?v=wE5db3ck6rI&t=2s

 du 25 mars au 27 avril 2019, retrouvez Fabrice Goursaud

carton
dig

et mettez-vous à la Sculpture avec des matériaux de récupération !

Au cours de cette session Pool d’Art, je vous propose d’explorer quelques « techniques mixtes du volume » dérivant de mon travail artistique personnel en sculpture par assemblage.

L’atelier permet de développer une approche progressive et sensorielle des matériaux (carton, papier, bois, plâtre, fil de fer, grillage, acier, argile, terre, fibres végétales, liants divers…), d’acquérir des compétences purement techniques visant à leur assemblage/combinaison (collage, notion de socle et d’armature…), et d’approfondir ses connaissances techniques en sculpture (taille, modelage, finitions et patines…)

Je serai heureux de vous faire part de mes expérimentations en animant cet « atelier laboratoire » ouvert aux plus jeunes et permettant de libérer la créativité de chacun.

A bientôt,

Fabrice

 du 29 avril au 18 mai 2019, rencontrez Shadi Morshed

callig 2
calligraphie shadi

et découvrez la Calligraphie

Shadi Morshed est un calligraphe et peintre professionnel, né en 1985 à Homs en Syrie. Il produit des tableaux calligraphiques qui marient les deux arts : la peinture et la calligraphie depuis 2007 et c’est en 2011 qu’il s’installe en France. Il s’intéresse à l’art de la calligraphie arabe et commence à peindre des tableaux calligraphiques en tant qu’amateur dès 2002. C’est en 2006 qu’il découvre cet art sous sa forme académique à l’école de Beaux-arts à Damas. Depuis, la calligraphie devient une de ses principales formes d’expression. Détenteur d’un diplôme en arts plastiques (Université de Damas), il choisit la France pour continuer ses études supérieures dans le domaine de l’art. Il s’installe à Rennes où il obtient son master en arts plastiques de l’Université Rennes 2 et depuis, il enchaîne les expositions et les ateliers calligraphiques dans tous les lieux culturels de la ville et son agglomération. L’artiste se démarque par sa propre philosophie de l’art de la calligraphie arabe. Selon lui, cet art repose sur des principes et des règles qui sont à la base de son ouverture et de sa capacité de développement infini des possibilités chromatiques et formelles. Il s’agit là de ses traits distinctifs parmi lesquels on trouve la proportion, l’harmonie, les motifs végétaux, géométriques ou calligraphiques, la variation et la combinaison. C’est une manière de penser l’espace dans sa réalisation esthétique. Donc, il vise à dévoiler l’art de la calligraphie arabe et montrer la beauté de chacun de ses styles et de ses formes, le libérer des limites imposées par la tradition et le faire sortir du cadre classique, simplifier cet art pour qu’il soit clair pour tout le monde et trouver de nouvelles techniques contemporaines. Résidant en France, il a participé à nombreux ateliers et des expositions: de la journée solidaire organisée par Encrages à Rennes en mars 2017 (Vente d’illustrations au profit de l’accueil des réfugiés) à l’animation des stages de calligraphie au centre social de Villejean (mai, juin et juillet 2017) et à Saint Médard sur Ille ( janvier 2018), de l’exposition et l’atelier de la calligraphie libre à l’hôtel Pasteur à Rennes (juin 2017) à l’exposition calligraphique au centre social de Villejean (juillet 2017), à la bibliothèque de saint Médard sur Ille (janvier 2018). C’est une invitation à rapprocher les arts et les publics occidentaux et orientaux et redécouvrir l’art de la calligraphie d’une manière contemporaine ce que nous propose le calligraphe Shadi Morshed à travers ses œuvres et sa démarche artistique.

 du 20 mai au 9 juin 2019, rencontrez Fanny Chevrel

fanny 3
affiche fanny chev
fanny portrait

et initiez-vous à la Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression traditionnel qui permet d’imprimer des images en série sur presque tous types de supports : Papier, carton, tissu, métal, verre, plastique, céramique… Grossièrement, cette technique se rapproche de celle du pochoir mais elle propose une très grande finesse de détails. Utilisée dans les industries, la sérigraphie est aussi choisie à travers la réalisation d’estampes originales par de nombreux artistes pour les possibilités plastiques qu’elle offre. Le sérigraphe travaille par juxtaposition de couleurs. Il réalise des écrans de soie à maille fine perméable et tendus sur un cadre. A chaque passage d’encre colorée correspond un cache, qui reproduit par obstruction de certaines mailles, la forme à imprimer.

Fanny Chevrel s’est passionnée pour la sérigraphie artisanale lors d’un voyage au Chili durant l’été 2013 où elle a été initiée. Alors en tournage pour la réalisation du documentaire « La récolte, 40 ans de résistances chiliennes »- projet co-crée en compagnie de quatre autres femmes- l’équipe du fi lm se rapproche du collectif « sérigrafia instantanéa ». Le collectif est engagé dans la réalisation d’affiches politiques et sociales. Durant trois mois, elle les côtoient et ils lui transmettent le savoir-faire nécessaire à la technique de la sérigraphie. A son retour en France, elle continue de se former à Lille auprès de l’artiste Samia Lâamari et en autodidacte.

Fanny Chevrel vous propose un stage d’initiation à la technique de la sérigraphie sous forme d’atelier de création et d’impression d’image. Le matériel nécessaire est mis à disposition des participants qui découvriront les étapes indispensables à la réalisation d’une affiche en sérigraphie. Les exercices du stage se font sur un support papier mais vous pourrez apporter votre propre support T-Shirt, Tissu, Verre, Carton… Il est conseillé de vous munir d’une banque d’image que vous souhaitez éventuellement travailler.

 du 10 au 29 juin 2019, rencontrez Liliane Dubois

végétal liliane dubois
liliane dubois2

et découvrez le Carnet Végétal

Liliane Dubois vous fait partager une autre vision des arts plastiques et des loisirs créatifs.

40 ans d’expériences créatives, pédagogiques, techniques lui permettent de libérer la créativité des enfants et de réveiller la créativité qui sommeille chez les ados et les adultes.

Sa démarche ?

Plongée dans la nature, elle choisit un végétal en suivant son intuition, ses émotions .Elle cueille, trie, sèche. En ce moment ses végétaux préférés : l’hortensia, la rose, le bouleau, le ginkgo , le bambou…

Elle se laisse inspirer par la beauté de ce végétal, ses couleurs, sa texture et sa forme aussi.

Elle l’observe pour composer une palette des couleurs. Elle imagine.
Elle crée un carnet d’inspiration. Elle s’exprime autour de ce thème en découvrant le dessin, la peinture, le collage, l’écriture, l’impression, l’association  de matériaux de récup (papiers, tissus, anciens livres…)

Elle réalise une page, un tableau, un objet DIY pour elle ou pour offrir.

Elle explore le thème en recherchant comment ce végétal a inspiré les peintres, les poètes, les parfumeurs, les stylistes, les musiciens., les cuisiniers.

Pourquoi partager ensemble cette passion de la nature ?

Parce que le végétal, c’est jamais banal.

Et aussi parce que le végétal, c’est bon pour le moral !!!

PS ; Apportez votre trousse ou votre boîte DIY !

Si vous souhaitez personnaliser vos créa, apportez vos végétaux préférés, morceaux de nature (coquillages, bois…), vos trésors récupérés (images, vieux magazines, anciens livres, boutons, chutes de tissu…).Pool d’art mettra quelques fournitures à votre disposition.

Pour garder ce joli programme à portée de mains, vous pouvez télécharger le PDF !

Pour toute information complémentaire et inscription, contactez-nous !