Le Programme

La saison 2019-2020 est magnifique ! Vous allez vous initier à 11 pratiques artistiques avec 11 artistes différents qui animeront chacun 3 ateliers successifs.

Toutes ces belles rencontres concernent les curieux de tous âges, à partir de 3 ans et jusqu’à…à vous de voir !

Voici le programme que nous vous avons concocté pour cette 6éme saison :

 du 16 sept. au 4 octobre 2019,

rencontrez Enora Daniel

Gke5f8n
VjR17b6

et découvrez l’art du cuir (maroquinerie)

Enora vous propose de vous initier à l’art du cuir, en réalisant des objets décoratifs…

 

 du 7 octobre au 8 novembre 2019,

rencontrez Karine Krynicki

 

karine krynicky
La fin d'un monde11
LE DÉNI
LE CRI DU PEUPLE

et faites de la Sculpture

avec des matériaux de récup’

Observer, toucher, retourner et détourner, couper, déchirer, coller, visser, clouer, ficeler, coudre et découdre, gratter, poncer, assembler, chercher, bidouiller, tester, recommencer, découvrir, se découvrir, se dévoiler, échanger, partager, inventer, imaginer, s”exprimer…1,2,3 créer ! De la récup’ à la sculpture papier, découvrez les techniques et la poésie de tout un art de riens.

Sculptrice autodidacte, Karine Krynicki détourne les objets oubliés, s’amuse à transformer les matières, le papier qu’elle modèle, pour faire naître tout un peuple de créatures hybrides, de personnages stylisés et expressifs qui interrogent l’humain dans sa complexité, ses contradictions et ses émotions brutes ou douces. Elle se nourrit des grands mythes à la portée universelle, de ses lectures, rencontres et questionnements autant que de ses états d’âme pour créer un univers singulier et personnel peuplé d’êtres fraternels.

 du 11 au 29 novembre 2019,

rencontrez Manuella Garaby

 

manuella garaby

et pratiquez le Modelage Argile

Je vous propose une initiation au volume, à la sculpture.

Durant mon apprentissage, j’ai acquis des savoirs faire au contact de professionnels lors d’un partenariat avec les faïenceries de Quimper.

Nous travaillerons en trois dimensions avec l’argile.

Nous verrons ensemble comment travailler la terre, comment la conserver pendant l’évolution du travail, comment assembler plusieurs pièces, quels outils employer.

Le thème retenu pour les séances sera « le monde animal ».

Nous pourrons nous baser sur de la documentation pour avoir plus d’inspiration. »

 du 2 au 20 décembre 2019, 

rencontrez Anne-Laure Chevalier

marble4
suminagashi_xl

et découvrez le Suminagashi !

Technique japonaise de marbrure, cette pratique très originale va vous régaler !

Semaine1: présentation de l’histoire et des techniques du suminagashi et réalisation traditionnelle en noir

Semaine 2: ouverture sur les 2 autres couleurs ajoutées plus tard a la réalisation traditionnelle ( rouge et bleu)

Semaine 3: création multicolores et réalisation d’un dépliant

 du 6 au 24 janvier 2020, 

rencontrez Danielle Delgrange

51790060_1191640457650363_9126116230468468736_n
51549859_1186141898200219_1568993502174380032_n
10362822_34175916930516delgarnge7_8919262222864622867_o

et pratiquez

le Pastel sec et le Fusain

Je peins depuis toujours pour garder en mémoire des images qui me sont chères.  La tentative de conserver un souvenir et de petit à petit transformer celui ci en image m’intéresse beaucoup.

La peinture est pour moi une merveilleuse excuse pour, aussi, peindre ce qui me touche et pouvoir le garder quelque part.

J’aime l’idée de strates dans le tableau et de lecture à tiroir. J’aime l’idée que tout ne soit pas évident de premier abord. La forêt, les corps, leurs combinaisons peuvent donner lieu à de beaux enchaînements. L’aspect vibrant du vivant est une des clés pour moi.

 du 27 janvier au 14 février 2020, 

rencontrez Clément To

lino clement to
expo 17-11_edited_edited

et faites de la Linogravure

Mes dessins s’adressent tantôt aux enfants, tantôt aux adultes, tantôt à tous. Parfois je fais de la bande-dessinée ou j’illustre des histoires, parfois je colle mes peintures dans des ruelles ou des terrains vagues. Parfois je veux faire pleurer ou faire peur mais le plus souvent je veux faire rire. La linogravure, je l’ai surtout utilisée pour des affiches de concerts ou des t-shirts : elle permet d’imprimer un même motif à de nombreux exemplaires et à moindre prix. La linogravure est une technique de gravure en relief d’une plaque de linoléum, au rendu très particulier, avec laquelle il est difficile d’être précis. Le résultat donne souvent lieu à des rendus assez grossiers, aux gros contours, à de petits accidents, des traits non désirés. Mais ce sont ces effets inimitables en font tout le charme. Sa pratique est ludique et elle procure de belles surprises : on ne voit le résultat qu’à l’impression sur la feuille, après avoir passé de fastidieux moments à graver la plaque! Technique d’impression accessible, que l’on peut pratiquer chez soi et que je vous ferai découvrir avec plaisir et dans la bonne humeur! Retrouvez moi sur mon site : https://emaeress.wixsite.com/emaeres

 du 2 au 20 mars 2020, 

rencontrez

Morgane CASTELLANOS LOPEZ

image
AdobeStock_33251392_Preview

et essayez le Théâtre !

Elle se forme aux carrières sociales et aux arts du spectacles. Elle obtient un DUT Carrières sociales éducation spécialisée en 2014 et une Licence en Arts du spectacle en 2016. Elle s’engage ensuite en Master Arts du spectacle et effectue son travail de recherche sur la transmission théâtrale. Elle s’installe un an en Belgique pour suivre en auditrice libre l’Agrégation théâtre et arts de la parole au Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

Parallèlement à son parcours de formation, elle est animatrice en milieu scolaire, en centre de loisirs et en colonies de vacances ; elle conduit également des ateliers de théâtre au sein de structures à visées sociales et en milieu scolaire.

 du 23 mars au 10 avril 2020, 

retrouvez Linda Honoré

linda honoré
poupees russes
chant

et appréciez 

les Chants du Monde

Linda est une chanteuse passionnée par les chants du monde. “Si j’ai effectué, à la base, des études en sciences humaines et sociales (deux masters qui m’ont permis de valider le titre de psychologue clinicienne), je chante depuis maintenant 10 années. J’envisage ainsi mes cours d’une certaine manière avec une certaine orientation (éthique). Et ceci en allant explorer divers répertoires, et techniques vocales, afin de mieux connaître ma voix (posture de la chanteuse, travail de l’oreille pour chanter juste, placements de voix, du son, conscience du rythme, de la respiration, tessiture…). Tout en me formant pendant ces dix années avec divers professionnels de la voix et de la pratique du chant… Après 8 années d’expérience dans un choeur en tant que soliste et choriste où j’ai beaucoup appris dans l’énergie du collectif, j’ai créée la formation musicale « SONSUZA » où je suis accompagnée au chant par un violoncelliste et un guitariste. Je me forme au conservatoire régional de Rennes depuis deux années par passion : intérêt pour la direction de choeur, le cursus voix, la formation musicale (FM), la pédagogie de la voix. J’aime apprendre et transmettre : WELCOME! Je crois que j’aime surtout « RENCONTRER » des gens aussi à travers un art, dans leur différence…Et leur permettre de s’EXPRIMER, de LES exprimer. Et si la musique permet bien une chose, c’est bien celle de PARTAGER des sons, des notes, et de PARLER peut-être le même langage, malgré des différences de langue. En cela elle est un art universel.

 du 27 avril au 15 mai 2020, 

rencontrez Aurélie Guévelou

IMG_20190705_135651[1]
contes

et découvrez la magie du Conte

J’écris et illustre essentiellement des contes pour enfants. J’écris aussi pour ado et adultes mais plus des récits initiatiques. Je me suis aussi essayé au théâtre ainsi qu’au roman et très peu à l’écriture de chansons. Cela fait environ 13 ans que j’écris et illustre même si pour le dessin j’avais commencé bien avant. J’ai eu une formation d’infirmière, d’animatrice pour enfants et d’atelier de détente et relaxation. De plus je suis dyslexique et dysorthographique, donc normalement rien ne m’aurait amené à l’écriture mais… Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite. Heureusement pour moi, ça n’a pas eu le même effet. Grâce à mes lectures, j’ai développé un imaginaire, le goût de la lecture, et j’ai appris la construction d’une histoire. Les histoires sont souvent truffées de symboles plus ou moins évidents. N’apprend-on pas aux enfants à se méfier du grand méchant loup (chaperon rouge), à s’autonomiser (petit poucet). On définit aussi des valeurs dans les histoires: Pourquoi je me bats? Quelle valeurs je défends? ( Harry Potter, Narnia, Dragon, Alita…) Et ce n’est ici que des exemples simples et évidents. Un lecteur s’identifie à un personnage. Il vit, apprend et grandit avec lui. Donc tous ses symboles, l’aide à découvrir qui il est. Je ne vais pas vous donner toutes la symbolique des contes, il y a de beaux auteurs qui l’expriment. C’est dans cette optique là que j’écris et vais vous proposer de travailler.

 du 16 mai au 6 juin 2020, 

rencontrez Aurélie Jouin

AdobeStock_175497786_Preview
cirque

et mettez-vous au Cirque !

En cours d’élaboration…

 du 8 au 27 juin 2020, 

rencontrez Marine Biteau

marine biteau portrait
Aqua-sign

et pratiquez l’Aquarelle et l’Acrylique

Marine Biteau dessine depuis toujours et c’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers des études artistiques : Bac arts appliqués, faculté d’histoire de l’art et d’archéologie et enfin le graphisme publicitaire à l’école Pivaut dont elle est sortie diplômée. Graphiste de métier, elle aime occuper son temps libre à dessiner ou peindre sur divers supports, notamment sur mur pour le « Duopakopz », duo de street-artistes qu’elle compose avec le graffeur DeuxBen de Rennes. • Facebook : Marine Biteau • inta : marinebiteau_art et duopakopz

Pour garder ce joli programme à portée de mains, vous pouvez télécharger le PDF !

Pour toute information complémentaire et inscription, contactez-nous !