Le Programme 2021-2022

Huitième saison ! Cette année, rencontrez 12 artistes, encore des pratiques originales, variées, et adaptables à tous les âges !

Découvrez le programme de l’année ainsi que le portrait des artistes que vous rencontrerez !

 du 6 au 24 septembre 2021,

rencontrez Adélaïde Lemaître

 

20171030_142633
atelier-enfant-rennes (64)

et faites de l’architecture !

“Les ateliers proposés par Adélaïde, architecte de formation, vous emmènent en voyage autour du monde, à la découverte d’architectures d’hier et d’aujourd’hui. Une discussion autour de quelques images pour commencer la séance, puis place à la création ! Chacun repart chez lui avec sa petite maquette en lien avec le thème.”

 du 27 septembre au 15 octobre 2021,

retrouvez Françoise (Akane)

 

tag vegetal
tag vegetal4
tag vegetal2

et initiez vous au tag végétal

La nature est le champ d’inspiration de Françoise pour créer un univers qu’elle veut sensible, poétique et respectueux. Son expérience en Allemagne et au Japon lui ont permis de confirmer ses convictions dans ce métier de Fleuriste mais pas que… En effet, elle cherche à mettre en scène le végétal en lui accordant cette beauté simple et intemporelle.

Le tag végétal vient d’un mouvement issu d’un collectif nommé « los guerrilleros garden » aux Etats-Unis dans les années 90.

La démarche est de mettre de la végétation, et donc, du vivant ,dans des milieux urbains trop aseptisés.

Françoise et son collectif réalisent des Tags végétals à base de mousse, cueillie dans la forêt, de farine et d’eau.

Le tag végétal est un nouveau mode d’Expression Murale Urbaine à Rennes et ailleurs.

C’est un acte citoyen, écologique et poétique.

A pool d’art, vous aurez le jardin comme terrain de jeu, et peut-être aussi plus loin dans la ville !?

 du 18 octobre au 19 novembre 2021

rencontrez Blanche Leliepvre

phototy-e1536584356907

et laissez vous embarquer dans les contes !

Je voyage depuis quelques années dans l’océan des contes pour dénicher ceux qui touchent, enveloppent… Les contes sont vivant, ils se transmettent dans l’oralité. Raconter, c’est transmettre des images, un univers mais aussi une vérité qui vient du fond des âges. Avec mes mots, je véhicule les histoires et réveille leurs émotions, le temps d’une représentation.

A travers la danse et le chant, mon travail s’enrichit de la voix et du corps comme matière essentielle à l’art de conter.

Je me suis formée auprès de grands conteurs comme Catherine Zarcate, Michel Hindoch, Gigi Bigot… mais avant tout sur le chemin de la vie, au gré de mes rencontres. J’ai parcouru les couloirs institutionnels du travail social, me suis posée quelques temps sur des scènes de théâtre, et surtout, ai humé l’air de la nature.
Aujourd’hui, je suis installée en Ile-et-Vilaine.

 

Conteuse professionnelle, j’anime des stages et ateliers dans la bienveillance et la joie de partager l’art de la parole.

Nous expérimenterons les techniques du conteur. Ici, pas de papier, pas de crayon : on utilise son corps, ses sensations, ses souvenirs.

Par des exercices ludiques adaptés du théâtre, de l’expression corporelle et du chant, je vous invite à libérer l’imaginaire pour créer des phrases, des récits qui font rêver et partir à la découverte de l’univers poétique de l’oralité.

voir plus… sur le site de Blanche

 du 22 novembre au 9 décembre 2021

rencontrez Julie Benoît

DSC_2706
DSC_0122
DSC_0123

et découvrez l’art du pop-up

Atelier pop up animé par Julie Benoît , la fabriconteuse : dessin, découpage, pliage et  collage

Le livre pop-up vient de l’anglais pop-hop ; en français, on les appelle livres animés. Il s’agit d’un livre dont les pages contiennent des modules en volume ou/et qui peuvent se mettre en mouvement.

Vous apprendrez à créer plusieurs types de modules pour créer les pages d’un livre

 du 18 décembre 2021 au 14 janvier 2022, 

retrouvez Karine Krynicki

karine krynicky
La fin d'un monde11
LE DÉNI

et créez des

sculptures en matériaux de récup

Karine devait intervenir l’année dernière, et les aléas ont fait que ce n’a pas été possible. La revoilà avec une proposition différente de sculpture. Les enfants adorent, les grands aussi…

Sculptrice autodidacte, Karine Krynicki détourne les objets oubliés, s’amuse à transformer les matières, le papier qu’elle modèle, pour faire naître tout un peuple de créatures hybrides, de personnages stylisés et expressifs qui interrogent l’humain dans sa complexité, ses contradictions et ses émotions brutes ou douces. Elle se nourrit des grands mythes à la portée universelle, de ses lectures, rencontres et questionnements autant que de ses états d’âme pour créer un univers singulier et personnel peuplé d’êtres fraternels.

Atelier Sculpture Récup’

Observer, toucher, retourner et détourner, couper, déchirer, coller, visser, clouer, ficeler, coudre et découdre, gratter, poncer, assembler, chercher, bidouiller, tester, recommencer, découvrir, se découvrir, se dévoiler, échanger, partager, inventer, imaginer, s”exprimer…1,2,3 créer!

De la récup’ à la sculpture papier, découvrez les techniques et la poésie de tout un art de riens.

 du 17 janvier au 20 février 2022, 

voilà Elise Ducange

IMG_2668 copie
LOIT9597
IATL9823 copie
_MG_7390 copie

et mettez vous à la céramique 

Faire se rencontrer le désir de forme et la matière, cette matière incroyable qu’est la terre qui se donne à prendre forme.

 

Je vous propose d’aller explorer ses possibles au grès de vos envies et de ses envies.

 

Plasticienne-céramiste installée depuis 5 ans à Bécherel, je travaille la terre, les couleurs, les mots. Je les mêle, les recouvre, les gratte, leurs donne corps et les fais dialoguer.

 du 21 février au 11 mars 2022 , 

entrez dans l’univers d’ Eva Pena

eva

et faites votre Cinéma !

“Ombre et Lumière” (vidéo expérimentale)

Eva est plasticienne et elle s’intéresse aux passerelles entre écriture, dessin, photo et vidéo.

Au fil des séances, il sera proposé aux participants d’expérimenter des techniques simples issues de la photographie et du cinéma, et de laisser s’exprimer leur créativité.

Dessiner avec de la lumière, faire bouger des images fixes, jouer avec les effets, et pourquoi pas créer un petit poème vidéo ?

(Pour les groupes adolescents et adultes : se munir si possible d’un appareil photo ou d’un téléphone permettant l’enregistrement vidéo)

 du 14 mars au 1er avril 2022 , 

retrouvez Maëlle Duparay

maelle2 (6)
IMG_4911 GR

et faites du Théâtre !

L’année dernière (vous savez cette drôle d’année ?!), Maëlle a pu intervenir uniquement pour les ateliers enfants et poussins. Les adultes n’y ont pas goûté. Et comme tout le monde en redemande, alors, la revoilà !

Voyagez en coulisses pour découvrir avec nous l’univers théâtral… Pas de stress ! Pour les petits comme les grands, l’objectif est le même : tester et expérimenter les exercices de théâtre pour mieux s’exprimer, mieux s’accepter, se libérer, s’ouvrir aux autres et à soi, et surtout s’amuser !

Pendant les trois séances nous allons nous aventurer au milieu de plusieurs aspects de cet art tels que les échauffements, la respiration, le jeu, l’improvisation, la voix… afin de créer un panorama varié des techniques de comédien.

Maëlle a créé sa compagnie “Leutexie” à Rennes.

du 4 avril au 6 mai 2022, 

rencontrez

Anne-Sophie Convers 

anne sophie convers
Sans titre-1
DSC_2254

et son univers de peinture

Dans un premier temps ses sources iconographiques étaient: les papiers-peints, le textile et ses motifs, certains tapis; également des esthétiques dites en marge comme l’art psychédélique, ou bien des productions singulières comme les outils d’artisan fabriqués par des apprentis. Dans toutes ces richesses formelles, Anne-Sophie a choisi des motifs ayant un fort pouvoir d’abstraction pour stimuler ses réinterprètations graphiques. 

A partir de cela elle a développé une série de toiles où l’ornementation est structurée par des boucles visuelles afin d’offrir une certaine générosité en rebond, caractéristique des œuvres de l’art décoratif, où le fait de regarder est synonyme de plaisir, voir d’expériences esthétiques. 

Le travail de Anne-Sophie se déploie dans une abondance organique, dans un ordre plus ou moins stable, au travers une distribution dynamique des masses, soit comment offrir un plaisir visuel lié à l’imagination. 

Les couleurs comme des forces de frappes en arabesques, ponctuent les symétries dépliées quatre fois maximum. Une certaine absorption du regard est possible, oscillant entre image statique de la grille, et image mouvement à l’instar d’un kaléidoscope piqué de couleurs. 

Vif, piquant et débordant d’énergie, voici comment l’on pourrait qualifier le langage visuel de Anne-Sophie Ainsi, ses patchworks coloréss pourraient se décliner en tapisserie ou dans la mode.

Pour Pool d’Art, l’atelier s’appelle : Magic Symmetrical. Tout un programme !

 du 9 au 27 mai 2022, 

Antonio Jovelino vous enchantera…

JOVELINO professeur-home-coach-vocal-propose-cours-chant-technique-vocale-guitare-folk-guitare-basse-ligne-presentiel
IMG-20180729-WA0057

et vous chanterez ! 

Chanson 

Happy Days, vous connaissez !?

Spécialiste du chant Gospel, Jovelino est d’abord un chanteur, mais aussi un coach vocal, un maitre de choeur qui dirige plusieurs chorales à Rennes (Song of Freedom, Gospel on the move, etc.). Il propose, pendant ces ateliers, de découvrir son “ambitus” (mezzo, soprano-alto…) mais surtout sa propre capacité à chanter, et la joie de pratiquer en groupe. Ambiance détendue et festive, le répêrtoire est large, on chantera un peu de tout…et du gospel !

Les poussins, enfants, ados, adultes, chacun son répertoire !

 du 30 mai au 17 juin 2022, 

retrouvez Carole Zandona

portrait2020
3.Lignée
2.Intériorité

et pratiquez la Photo

Il s’agit, avec Carole, d’exercer son oeil, cadrer, voir autrement..

En effet,

Tout est question de point de vue.

La photographie permet de montrer, de partager, d’exprimer, de transmettre un sentiment.

Elle peut être très réaliste et très expressive, vecteur d’information et:ou de transmission d’émotion… elle est différente selon l’oeil qui regarde, selon le coeur qui s’exprime, selon l’envie de montrer quelque chose !

Elle se lit différemment selon les expériences de vie, les singularités personnelles…

Montrer une belle image selon les critères « classiques » d’harmonie ou se détacher du cadre pour zoomer sur un détail, laisser le vent, la chaleur entrer dans l’image….

Tout est permis !

L’important est de partager son point de vue !

L’important est de trouver plaisir dans l’échange !

Créer une image à son image !

S’amuser avec un simple appareil numérique !

Carole Zandona a reçu son premier appareil à 9 ans. Autodidacte… mille photos l’accompagnent.

Elle parle de voyages, de genre, de nature, de solitude, de rencontres et de sensibilités. Elle utilise le photo-reportage, l’abstraction, la macro, les paysages. Ses photos sont simples et naïves, non retouchées. Elle focalise sur des éléments du quotidien et souhaite en montrer la beauté, la délicatesse et la pureté.

 du 20 juin au 6 juillet 2022, 

terminez l’année avec Inés Berghman

portrait
DSC_8280
DSC_2073

et la technique du Cyanotype

Inés n’a pas pu faire ses ateliers l’année dernière.. alors la revoilà !

 

Au programme : Un voyage à travers les siècles en explorant une technique d’antan !

Photographe à l’ancienne, je vous emmène dans une expérience insolite et créative à la découverte des procédés anciens en photographie. En alliant techniques d’hier et d’aujourd’hui, créez vos images à travers un procédé de 1842 appelé le Cyanotype. Nous verrons ensemble comment fonctionne cette technique pour jouer et créer des photographies d’un bleu unique !

Pour garder ce joli programme à portée de mains, vous pouvez télécharger le PDF !

Pour toute information complémentaire et inscription, contactez-nous !