Le Programme 2022-2023

Neuvième saison ! Cette année, rencontrez 11 artistes, encore des pratiques originales, variées, et adaptables à tous les âges !

Découvrez le programme de l’année ainsi que le portrait des artistes que vous rencontrerez !

 du 19 septembre au 6 octobre 2022,

rencontrez Quentin Geslan

 

Quentin GESLAN
Quentin GESLAN NB1
Quentin GESLAN NB2

pour un programme de dessin

Passionné de peinture depuis plus de 10 ans, j’ai suivi un cursus aux Beaux-Arts (Lyon, Bruxelles, Le Mans) puis je me suis formé en autodidacte à l’apprentissage de la peinture à l’huile.

Ce qui alimente mon désir de créer avec cette technique se manifeste dans la lenteur du processus de séchage, la matière naturelle qui évolue selon une grande diversité de gestes et de méthodes employés ; c’est la magie de la couleur qui opère selon la transparence, des jeux de superposition et de profondeur, la couleur à l’état pur !

La fabrication de mes propres produits et peintures à base de pigments, me permet de travailler dans un environnement avec l’odeur naturelle des huiles, de résines, de cires, d’essence végétale.

Atelier « dessin » ou « techniques sèches » à Pool d’Art :

Au fil des séances, je vous inviterai à explorer le NOIR & BLANC en apprenant à s’exercer avec différentes épaisseurs de mine (sec, tendre, gras) pour travailler la ligne, la technique des hachures, les aplats ; la matière calcinée (le fusain, la cendre, certains pigments) pour libérer le geste, travailler les masses, la technique de l’estompage, du fondu et s’apercevoir que la gomme peut être un outil pour dessiner en négatif !

L’objectif de l’atelier sera de s’amuser à déployer tout cet ensemble de gestes et de manières de dessiner pour ne faire qu’une composition !

La nature, le paysage, l’architecture, l’objet, la figure, sujet figuratif ou plus abstrait, toute source d’inspiration est possible, tout en s’aidant de photographies.

 du 10 octobre au 10 novembre 2022,

rencontrez Marieke Rozé

 

Photo d'identité (1)
Marieke Rozé 2
Marieke Rozé 3
Marieke Rozé 1

et sa spécialité de maquette-volume

Atelier Volume

Du modelage d’argile en bas relief* à la maquette

*Le bas-relief est un type de sculpture. Sa particularité est de ne présenter qu’un faible relief, d’être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond.
Artiste plasticienne formée à l’EESAB, Marieke Rozé travaille sur la notion d’archéologie-fiction. Elle pratique essentiellement la sculpture. 
Avec l’atelier « Volume, du modelage d’argile à la maquette », aux thématiques poétiques telles que l’île, le paysage lunaire ou la cabane, Marieke invite les participants à entrer dans son univers. Cet atelier permet aux participants de se familiariser avec les étapes successives de la création d’une œuvre et de procéder à une recherche plastique.
 
   Le module « volume » aborde la notion de relief dans le paysage par le biais du modelage d’argile. Les participants vont d’abord créer une surface plane et uniforme avant de l’agrémenter de volumes et de creux. Ces modelagesévoqueront des paysages lunaires ou désertiques, la cartographie d’un territoire imaginaire.
Ensuite, des maquettes de mini-architectures pourront être ajoutées sur les plateaux à partir de différentes tiges de bois. Ces fondations permettent de donner une échelle, du volume et de la hauteur, à la réalisation. Les pièces de chaque participant seront ensuite agencées, combinées, à la manière d’un puzzle, pour former un territoire imaginaire en expansion.

 du 14 novembre au 1er décembre

retrouvez Enora Daniel

enora
enora 1
enora 2
enora 3

pour créer votre marionnette à fil !

Les petites créatures fantastiques de Enora refont leur apparition.
Elles sont composées de papier mâché, de tissus, d’imagination et d’un brin de magie…

Lutins de bois ou oiseaux de paradis venez créer vos petites marionnettes animées.

 du 5 décembre 2022 au 5 janvier 2023

rencontrez Mylène Maignant

mylene maignant
sceau 3
sceau 2
sceau 1

et découvrez le mailing-art !

Wikipédia dit : L’art postal (mail art en anglais) est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c’est l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique. Les courriers de mail art adressent donc un message tout autant par le texte que par l’image.

 

Cet atelier vous permettra de découvrir la sigillographie, ou l’art de fabriquer des sceaux à cacheter. Si les sceaux étaient originellement des symboles de pouvoir, ils sont devenus aujourd’hui de délicats objets esthétiques. Aussi bien utilisés pour sceller une enveloppe que pour habiller son adresse au devant, ces petits objets de cire embellissent toutes sortes de correspondances.

Cet atelier vous sera proposé par Mylène Maignant, une jeune artiste qui a développé son savoir-faire en collaborant avec le service philatélique de La Poste. Elle a notamment créé plusieurs sceaux pour mettre en valeur leurs nouvelles collections de timbres. Cet atelier ayant lieu au moment des fêtes de Noël, Mylène vous invitera à créer vos propres enveloppes ornées des cachets de cire de votre choix !

 du 9 au 26 janvier 2023, 

plongez dans l’univers de Thiago Ritual

thiago ritual
thiago ritual 2
thiago ritual 3

street-artiste, il vous propose du

custom’art !

texte en cours

 du 30 janvier au 3 mars 2023, 

accueillons Mara Dominioni

mara dominioni portrait
mara dominioni 1
mara dominioni 2

et plongez dans la sculpture argile… 

« Je suis une artiste italienne qui habite et travaille en France depuis plus de 16 ans.

Forte de mon expérience de plus de 25 ans dans la sculpture du bronze, du marbre de la terre et du plâtre j’avance, inspirée
par le quotidien dont je m’imprègne. Ainsi mon inconscient me pousse à créer des sculptures que je ne cherche pas mais qui
sont déjà en moi et se révèlent par la puissance de mon amour de la mise en scène et de la peinture.

J’observe beaucoup, je dessine tout autant, l’œil toujours en éveil.
Je célèbre le mouvement et le geste dans chacune de mes œuvres. »

 

L’argile est une matière qui permet de s’évader dans milles idées, nous allons créer des univers aussi diffèrent que nous sommes. Je vais guider les inspirations des unes/uns et des autres et vous laisser vous épanouir avec cette matière.
1- Connaissance avec la matière et expérimentation
2- Développement d’une idée
3- Réalisation

 du 6 au 23 mars 2023 , 

retrouvez Quentin Geslan

Quentin GESLAN
Quentin GESLAN Ateliers Pool d'Art 2022-2023
Quentin GESLAN coul1

cette fois pour les techniques de Peinture !

Atelier « peinture » ou techniques humides à Pool d’Art :

Je vous inviterai à explorer la COULEUR à travers la technique légère et fluide du lavis (aquarelle, brou de noix, encre) en l’expérimentant avec l’eau sur plusieurs épaisseurs et textures de papier.

Dans un second temps, nous aborderons au fil des séances la création plus en matière, en empâtement, par le biais de la peinture à l’huile et/ou acrylique sur/avec divers supports (carton, papier, bois, toile) et moyens (pinceaux, couteaux et bien d’autres outils !)

La nature, le paysage, l’architecture, l’objet, la figure, sujet figuratif ou plus abstrait, toute source d’inspiration est possible, tout en s’aidant de photographies.

 du 27 mars au 13 avril 2023 , 

entrez dans l’univers de Remy Perthuisot

remy
CLAP-CINEMA

et ses ateliers Cinéma !

« Il était une fois, le cinéma.

Dans cet atelier, on va, au sens propre, passer derrière l’écran, à la manière d’Alice traversant son miroir, et découvrir les rouages de la conception d’un film : faire naître un histoire, la découper en séquences – le fameux storyboard – tourner les scènes en comprenant les différents rôles assumés sur un plateau de tournage et enfin monter le film, le tout en l’ayant saupoudré de quelques effets spéciaux ! Action ! »

du 1er au 18 mai 2023, 

rencontrez

Marie Karedwen 

DSC_0299
21013995_424024317998965_2278307960273150857_o

et ses papier(s) relié(s)

Découpage, collage, agrafage, reliure au fil : les techniques pour assembler ses créations, produire ses carnets ou des fanzines sont
multiples.

La confection manufacturée de A à Z, en choisissant son format et son rendu final laisse place à un travail manuel, qui ne
requiert aucune connaissance préalable.

Textures, couleurs et formes seront au rendez-vous pour exprimer sa créativité dans un objet final.

 du 22 mai au 8 juin 2023, 

Etiou vous emmenera…

etiou
etiou 1
etiou2
etiou 3

flâner, regarder et faire du…

Croquis Urbain 

« j’ai commencé à apprendre le dessin en perspective dès l’age de cinq ans.

J’ai toujours aimé dessiner l’architecture. C’est en dessinant que l’on apprend à regarder, à lire, à comprendre comment et pourquoi c’est fait comme ça. Ensuite, j’ai eu envie de jouer avec les couleurs, la composition, le point de vue, pour donner à voir, ou rendre plus vivant, plus joyeux.

Et puis aussi arriver à capter l’événement, la foule, le mouvement des êtres dans l’espace, leur appropriation de l’architecture. la ville comme un être vivant, mouvant par démolitions, reconstruction, rénovation. ici, carnets de croquis ou aquarelles réalisées sur le motif, avec une technique sur papier mouillé. »

Pour cet atelier, Etiou vous emmène dehors, dans divers lieux improvisés pour dessiner ce qui se présente !

« Arrivé à Rennes en 1996, j’y ai fait ma première expo en 1999, avec des peintures abstraites. Je me suis mis à faire du croquis urbain en 2003, avec de nombreuses expos depuis. Grâce à cela, j’ai pu faire deux résidences dans les villes jumelles de Rennes Poznan et Erlangen en 2017 et 2019. J’ai eu aussi quelques commandes pour des collectivités (Rennes, Acigné, Orgères) et suis entré cette année dans les collections de la ville.

Depuis 2015, j’ai commencé à faire du streetart, d’abord avec des collages de peintures originales sur kraft. En 2019 j’ai eu ma première commande pour une fresque dans un show room de voitures de collection (70 m2) et j’ai commencé à faire quelques murs et camions à la bombe. J’ai beaucoup pratiqué depuis, et fait de nombreuses collaborations avec d’autres artistes comme Coralie LR, Thiago Ritual, Goom, Heol, Naga, Jacqueline, Souljahdom, Ozana.

 J’ai aussi un parcours de chercheur en sciences sociales, sur le thème de l’utilité sociale de l’art, la confrontation design / art contemporain, la liberté d’expression. »

 du 12 au 29 juin 2023, 

retrouvez Marie Martin

marie martin tete
marie martin 1
marie martin 2

pour créer des objets en Mosaïque

Le plaisir de transmettre mon savoir faire

Entre l’art et l’artisanat, la mosaïque est une pratique artistique qui demande patience et créativité. Les formes les plus simples peuvent devenir de motifs magnifiques. Mon but est d’initier à la mosaïque, avec une technique accessible à tous. La sensibilité de chacun peut alors s’exprimer par l’art de concevoir une forme, d’allier des couleurs, des matières… Les participants peuvent donner libre cours à leur imagination en apprenant à concevoir et à fabriquer des œuvres individuelles (tableaux, dessous de plat, petits miroirs etc…), qu’ils pourront conserver comme témoin.s de leur activité manuelle, une occasion de découvrir leurs talents artistiques. Mosaïste professionnelle, avec plus de 10 ans d’expérience, c’est avec le plaisir de relever des défis toujours uniques et enrichissants que je propose mes compétences et réponds aux commandes aussi bien pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités, en réalisant des décors sur mesure. Entièrement faite à la main, avec minutie, chaque création peut être élaborée selon un savoir-faire artisanal, de la conception à la finalisation, à travers diverses prestations de l’intérieur au jardin, en passant par le cimetière, tout comme dans l’espace public, tout comme relooker des meubles. La mosaïque c est défragmenter la matière pour la remodeler ensuite, c’est l’art d’assembler, de rassembler, d’unir.

Pour garder ce joli programme à portée de mains, vous pouvez télécharger le PDF !

Pour toute information complémentaire et inscription, contactez-nous !